« De même que nous voyons le monde, le chien le sent. Son univers se compose d'odeurs complexes. Le monde à sentir est au moins aussi riche que le monde à voir. »
Alexandra Horowitz
Comme vous pourrez le constater, la capacité sensorielle du chien est différente de la nôtre. Parfois beaucoup plus puissante, parfois moins. Ce qui est certain, c’est que les chiens et les humains ne perçoivent pas leur environnement de la même manière.
Comprendre comment votre compagnon canin perçoit le monde vous aidera à mieux comprendre certains de ses comportements. Et vivre ensemble deviendra ainsi plus facile …
Les animaux nous entourent comme autant de questions. Chacun porte en lui la clé d’un monde. Le chien et l’homme, déambulent côte à côte, ne vivent pas la même promenade. Ils ne détectent pas les mêmes parfums, ne sursautent pas aux mêmes sons, ne relèvent pas les mêmes traces, ne déchiffrent pas les mêmes symboles. Presque rien dans leur corps, dans leur tête qui soit au même diapason. Chacun marche dans un mode inventé, celui que ses sens lui décrivent et que son cerveau traduit selon un code qui lui est propre. Les animaux habitent des univers parallèles aux nôtres, des univers vers lesquels nous pouvons parfois lancer de fragiles passerelles.
Extrait de Microcosmos
Découvrez les articles sur l’univers sensoriel du chien :
- L'odorat
- La vision
- L'ouïe
- Le toucher
- Le goût