Comportement du chien
Un premier rendez-vous
Le bilan est le moment du premier contact entre vous, votre chien et moi. J’interviens à votre domicile en présence de votre chien afin de le voir évoluer dans son environnement habituel.
Pourquoi à domicile ?
Parce qu’il est très important de voir l’environnement dans lequel votre chien vit, de rencontrer les membres de votre famille et voir votre chien agir et interagir dans son milieu quotidien. Les membres de votre famille sont les bienvenus car chaque personne du foyer se comporte de façon différente avec l’animal.
Après un entretien de 1 heure 30 à 2 heures où nous évaluons ensemble le comportement de votre compagnon, ses attitudes et habitudes, les difficultés et problèmes que vous rencontrez…, je vous explique l’origine du trouble. Je vous aide à mieux comprendre votre chien et les intérêts qui le motivent. Nous définissons ensuite ensemble les objectifs à atteindre.
Puis, je vous propose de mettre en place une thérapie comportementale vous permettant de retrouver un équilibre et une relation stable. Dans la plupart des cas, l’action s’inscrit dans la durée et vous demande motivation et coopération.
Médiation et accompagnement
Le chien est avant tout votre compagnon de tous les jours, il ne s’agit pas de le dompter mais d’installer un climat d’écoute et de confiance où chacun trouve sa place et son rôle. Les problèmes rencontrés sont souvent en lien avec un déséquilibre entre les besoins éthologiques du chien et le milieu dans lequel nous le faisons évoluer.
Mon travail de coaching est un peu comparable à celui d’un médiateur. Je vous explique pourquoi dans une situation donnée votre chien réagit d’une certaine façon, et comment procéder pour améliorer les choses. Je vous accompagne ensuite dans la mise en œuvre des actions. Je vous guide pour reconnaitre les signaux qu’il vous envoie et pour savoir y répondre afin de vous permettre de devenir son référent.
La santé
Les pathologies
Certaines pathologies peuvent provoquer chez le chien des troubles comportementaux, c’est pourquoi je peux être amenée à vous demander de consulter votre vétérinaire, si vous ne l’avez pas déjà fait, afin d’écarter toute cause physiologique.