Jeux et Activités collaboratives
Réfléchir et s'épanouir
Votre chien doit satisfaire un certain nombre de besoins pour vivre, s’épanouir et s’équilibrer dans l’environnement qu’il partage avec vous, ville, campagne, appartement, maison… Des besoins physiologiques comme boire, manger, dormir, éliminer…, des besoins de sécurité comme celui d’appartenance à un groupe…, des besoins sociaux comme rencontrer des congénères, interagir avec les membres de sa famille humaine…
Il a également besoin d’activités. Ce besoin pour nous humains consiste souvent à proposer à notre chien de l’activité physique par des promenades pour satisfaire son besoin d’éliminer, et quand cela nous est possible des promenades plus libres et longues pour qu’il se dépense physiquement.
Votre chien a également besoin d’une activité mentale/cognitive et d’avoir un rôle social. Il a besoin d’être stimulé mentalement. Je vous propose différentes activités lui permettant cette activité cognitive tout en renforçant votre lien et votre complicité.
Les activités proposées
CVCV©
Chien dans la Vie, Chien dans la Ville est un concept crée par Jean-Claude ARNAUD fondateur de l’ACCEFE …
En ville, le plus souvent tenu en laisse, votre compagnon canin voit ses sorties réduites à une promenade aux trajets souvent identiques, avec des lieux imposés pour faire ses besoins, une interdiction de flairer, de sentir le passage de ses congénères…
Lors de sorties en ville CVCV©, je vous propose de découvrir en utilisant des éléments urbains comme les trottoirs, les bancs, les poteaux, les passages piétons, les marquages au sol…, en respectant sécurité et règles citoyennes, comment transformer une promenade quotidienne ordinaire en un véritable et fabuleux terrain de jeu et de travail. Et le travail est source de bonheur et de satisfaction pour votre chien ! Il coopère avec vous et peut jouer son rôle social. Et votre chien effectue un travail cognitif qui le fatigue bien plus qu’un footing avec vous.
Agility découverte
L’agility est un sport canin dont le but est d’évoluer en équipe homme/chien sur un parcours d’obstacle…
Pendant une heure d’agility, votre chien va se dépenser, en courant, en grimpant sur des plans inclinés, en slalomant autour de poteaux, en sautant des obstacles, en rampant dans des tunnels…
De votre coté, vous aurez également bougé à votre rythme et développé vos capacités d’anticipation et de communication avec votre compagnon. Mais les bienfaits de l’agility ne s’arrêtent pas là !
L’agility est avant tout un jeu et un moyen amusant pour créer du lien avec votre compagnon. L’agility permet d’entretenir et de développer une très forte relation de complicité avec votre chien au travers de son apprentissage et de sa pratique.
Je vous propose de découvrir cette activité dans une pratique de loisir où votre chien va se familiariser aux différents obstacles, développer sa concentration et où vous apprendrez les bases de la conduite.
Shaping
Le Shaping (façonnage/modelage) est une méthode d’apprentissage basé sur le renforcement positif…
Cela incite le chien à prendre des initiatives, faire des propositions pour atteindre le comportement attendu. L’homme n’intervient pas directement, il renforce, par étapes, les propositions qui s’approchent du résultat attendu en utilisant un outil : le Clicker.
Le Clicker est un outil idéal pour cette méthode car le clic vous permet, avec précision, de signifier à votre chien que c’est CE comportement que vous souhaitez. Si votre chien est habitué à travailler au Clicker, il va chercher à obtenir le clic en vous proposant des comportements qu’il pense pouvoir être récompensés. Pas à pas, le chien recherche ce qu’il doit proposer.
C’est un travail de patience, d’écoute et d’attention qui vous demande de savoir « lire » votre chien. Cette technique d’apprentissage présente l’avantage de faire réfléchir votre chien donc de lui permettre une activité cognitive essentielle à son équilibre.